Documentaire d’ Yves-Marie Mahé et Nathalie Salles pour « L’Atelier de la création », diffusé sur France Culture en Septembre 2012 : L’écouter ici (56mn)
Après avoir inventé la musique concrète et créé le centre de recherche musicale GRM, Pierre Schaeffer fonde et dirige le service de la recherche de l’ORTF de 1960 jusqu’en 1974.
Le service traverse les évolutions de la télévision comme la naissance d’une deuxième chaine en 1964, le passage du noir et blanc à la couleur en 1967, l’apparition de la publicité en 1968 et la création d’une troisième chaine en 1972.
Il compte 4 groupes de recherches :
- Le groupe de recherches musicales (avec des musiciens comme Luc Ferrari, Bernard Parmegiani, Beatriz Ferreyra ou Robert Cohen-Solal).
- Le groupe de recherches images (avec des cinéastes proches de l’animation comme Piotr Kamler ou Peter Foldes).
- Le groupe de recherches technologiques qui met au point de nouvelles machines de traitement du son et de l’image (comme l’animographe ou le développement de l’expérimentation vidéo). Avec l’animographe, les animateurs dessinent sur des bandes perforées de 70 mm de large : « Pas question de faire Blanche Neige là-dessus ! ». En revanche, les dessins simples de Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks, s’adaptent parfaitement aux contraintes de cette machine.
- Le groupe d’études critiques. Le service pratique une analyse critique des médias (telle l’apparition des sondages en 1967 qui est contestée par Schaeffer).
Les liens sont constants et il y a de nombreuses passerelles entre ces groupes (notamment le questionnement du lien image / musique). L’image est utilisée comme support de la musique ou au contraire comme prétexte à la création musicale.
La relation de la télévision au public est interrogée (par exemple, la diffusion des Shadoks provoquant parfois des incompréhensions, il est crée l’émission « Lettre aux spectateurs des Shadoks » pour répondre au courrier).
L’éducation est questionnée avec de nombreuses émissions qui traitent de l’école.
Les jeux y sont très imaginatifs, telles les émissions de Jean Frapat qui créent des dispositifs ludiques.
L’expérimentation y est au service d’une évolution du paysage culturel, scientifique et social.
avec
Pierre Schaeffer, directeur et compositeur
Thierry Garrel, producteur
Luc Ferrari, compositeur
Pierre Henry, compositeur
Piotr Kamler, cinéaste
Beatriz Ferreyra, compositrice
Bernard Parmegiani, compositeur
Peter Foldes, cinéaste
Jacques Rouxel, animateur
Robert Cohen-Solal, compositeur
et
Jean Yanne, lecteur
Daniel Prévost, chercheur
Claude Piéplu, voix off
Claude Lévi-Strauss, structuraliste
Pierre Dumayet, journaliste
Vladimir Jankélévitch, philosophe
Roger Hanin, présentateur
Gregory Pincus, inventeur de la pilule
Robert Masson, taxi

Equipe du GRM dans le studio 54 du centre Bourdan