2022, dcp, 75mn.
Produit par Local Films, distribué par Carlotta, avec le soutien par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée et de la Région Nouvelle-Aquitaine, du FidLab, avec la participation de Ciné+, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA.
Documentaire d’archives sur le festival éponyme qui eut lieu à Hyères de 1965 et 1983 et qui était, après Cannes, le second festival le plus important en France, programmant les premiers et seconds films inédits et innovants de réalisateurs français et internationaux comme Guy Gilles, Philippe Garrel, Chantal Akerman, Léos Carax ou Werner Schroeter entre autres. Lieu de débats, de polémiques et de rencontres improbables, le festival s’est peu à peu perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et a disparu soudainement en 1983, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de Cannes et de sa « Quinzaine des Réalisateurs ». Ce film raconte l’histoire si singulière du Festival d’Hyères, parfois sidérante (les débats avec les cinéastes), parfois hilarante (les réactions du public), mais dans tous les cas, très humaine, tentant de retrouver le fil d’une histoire oubliée du cinéma. »
Trailer : https://vimeo.com/782609550
Diffusion en salles : Festival international du film d’histoire (Pessac, 2022); Festival international du film de Rotterdam (IFFR, Hollande, 2023); Cinéma Olbia (Hyères, 2023); Festival IndieLisboa (Portugal, 2023); Jeonju International Film Festival (Corée du Sud, 2023); Festival de la Rochelle (2023); Fifigrot (Toulouse, 2023).
Diffusion tv : Ciné+